Demandez votre devis gratuit
Beaucoup de salariés passent par une période de reconversion ou de formation durant leur carrière professionnelle. Cependant, la démarche de formation pour les chercheurs d’emploi et les personnes en activité est différente. Retrouvez dans cet article les différentes alternatives offertes aux salariés pour se former tout en étant en activité.
Beaucoup de salariés font le choix de l’auto formation (ou auto apprentissage) dans le but de développer leur employabilité ou de se reconvertir. Cette pratique, qui repose entièrement sur un principe d’autonomie, permet aux salariés durant leur temps libre d’acquérir de nouvelles compétences via différentes méthodes. Il existe de nombreuses façons pour les salariés de se former par eux-mêmes. On recense notamment :
Ce document interne à l’entreprise rassemble l’ensemble des actions de formation définies par l’employeur et les représentants du personnel. Le plan de formation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé au sein des entreprises. Il permet de proposer aux employés des actions dites d’adaptation au poste de travail ou des actions de développement des compétences. Celles-ci permettent l’évolution ou le maintien dans un poste de travail. Le plan de formation peut octroyer aux salariés le droit à un bilan de compétences, une VAE (validation des acquis de l’expérience) ou des formations participant à la lutte contre l’illettrisme.
Il vous est également possible de vous former tout en continuant de travailler, et ce grâce à la période de professionnalisation. Cette période financée par l’OPCA possède une durée qui varie selon la taille de l’entreprise. Elle est de 35 heures pour les entreprises de plus de 50 salariés et de 70 heures pour celles de plus de 250 salariés. La période de professionnalisation est une période dédiée à la mise à jour de vos compétences en relation avec votre travail au sein de votre entreprise.
Les salariés, tout au long de leur carrière professionnelle, accumulent des heures de formation destinées à financer des formations permettant de maintenir leur niveau de qualification ou d’obtenir un niveau de qualification supérieur. Ce compte doit être directement activé par les particuliers en ligne. Les salariés gagnent 24 heures de formation par année de travail à temps complet dans la limite de 120 heures. Le crédit passe ensuite à 12 heures par année de travail jusqu’à obtention de 150 heures.
Sachez qu’il existe de nombreuses autres façons pour les salariés de se former tout en restant en activité. Qu’il s’agisse de la VAE (validation des acquis de l’expérience) ou encore du CET (compte épargne temps), les options sont diverses et nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre entreprise ou d’organismes de formation continue pour obtenir plus d’informations. Cet article vous a plu ? Partagez-le !
Vous êtes assistant(e) administratif(ve) confirmé(e) et vous cherchez à élargir le champ de recherche de vos futures missions : nous sommes faits pour nous rencontrer ! Contactez-nous au : 06 27 04 69 55