Entrepreneurs : coordonnez l’organisation de votre entreprise durant les vacances d’hiver

Chaque année, à l’approche des vacances d’hiver, le même sentiment refait surface. Un mélange d’excitation à l’idée de passer des moments de détente mêlé à l’angoisse de devoir quitter le travail et déléguer ses tâches. Pas de panique, voici quelques conseils qui vous aideront à vous organiser à l’approche des vacances pour lâcher prise sans culpabiliser en cette période de fin d’année !

Anticipez pour moins stresser

Préparez votre absence au bureau à l’avance pour faciliter le travail de vos collaborateurs et le vôtre au retour de vos vacances. À quelques semaines de votre départ en congés, listez vos tâches à accomplir avant le jour J et priorisez-les. Plus votre absence sera longue, plus il sera judicieux d’anticiper tôt afin de garder une marge d’erreur en cas d’imprévus. Profitez-en pour également lister les tâches à réaliser à votre retour de vacances et réservez les projets moins urgents pour votre retour de congés. Planifiez un créneau dans votre emploi du temps pour la préparation de cette période pré-vacances. To-do list, agenda, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.

 

Confiez des tâches

Un seul mot d’ordre pour un départ en vacances en toute sérénité : délégation. Une fois en vacances, vous ne pourrez plus avoir la main sur les dossiers internes à l’entreprise. La meilleure solution pour garantir un bon suivi de vos projets : déléguer vos responsabilités à un ou plusieurs collaborateurs. Confiez la délégation globale à une personne de confiance ou occupant un poste similaire au vôtre et déléguez vos projets spécifiques à d’autres collègues. Prenez le temps nécessaire pour bien communiquer vos attentes à vos délégués. Si besoin, réalisez un récapitulatif écrit contenant l’ensemble de vos consignes et fixez des jours de contact durant lesquels vous serez joignable pour un échange téléphonique en cas d’incident ou d’urgence.

 

Avertissez vos contacts professionnels

Avant de partir, pensez à informer vos contacts proches de votre absence tels que vos gros clients ou vos fournisseurs. Pensez notamment à enregistrer un message d’absence sur votre boîte vocale pour rediriger vos appels et assurer un bon relais en votre absence. Faites de même pour votre boîte mail. Précisez votre date de retour et le contact de la personne en charge durant vos vacances. Terminez par un message chaleureux souhaitant de bonnes vacances et de bonnes fêtes à vos interlocuteurs !

 

Lâchez prise et faites confiance

Une fois vos règles fixées, partez en vacances l’esprit léger et mettez un point d’honneur à vous déconnecter. Si nécessaire, jetez un rapide coup d’œil à votre boîte mail une fois par jour. Dans la limite du possible, essayez de vous abstenir de traiter tout ce qui se rapporte au travail pour éviter les sollicitations de vos collaborateurs. Si vous avez correctement préparé votre départ, tout devrait se passer pour le mieux durant votre absence.

 

Vous souhaitez discuter avec nous de vos besoins en gestion administrative ? Demandez un devis personnalisé gratuit.

Demande de devis